Abel & belA de Robert Pinget

Mise en scène Marie-Pierre Hornn
avec Patrick Sueur & Claude Kagan
scénographie Philippe Ragot
Création lumière Aurore Baudouin
Costumes Marie-Laure N'Koulou

le fanal scène nationale de Saint-Nazaire

 

Bela, double probable et anagramme certain d'Abel, est celui qui mine constamment le fragile édifice qu'Abel tente laborieusement de mettre en place, il se fait une haute idée du théâtre, pour lui "ce n'est pas du théâtre" et "nous devions faire du théâtre, pas du caf'conc'" et oscille sans arrêt entre ironie et auto dérision. C'est la distance de ce personnage qui introduit le second degré et l'humour. Si imprévisible qu'il endosse à la fin le rôle d'Abel, retournant alors le miroir pour nous offrir le "clou" du spectacle : un "bal à la présidence".

ABEL & BELA de Robert Pinget a été crée en résidence au Fanal de St Nazaire (Scène Nationale) en 2003 représentation les 4, 5 et 6 Déc 2003 puis le 12 Déc 2003 à l'ESCALL de St-Sébastien-sur-Loire 44230 puis au Studio Théâtre rue du Ballet 44000 Nantes entre le 16 déc et le 20 décembre

REPRISE LE 24,25,26 mai 2005 au NTA D'ANGERS SALLE JEAN DASTE REPRISE LES 9 et 10 novembre 2005 au manège scène nationale de La Roche sur Yon

 

 

 

Résumé

ABEL & BELA sont deux acteurs qui font le projet d'une pièce sur la scène d'un théâtre. En utilisant les recettes les plus éculés d'un succès populaire, ils tentent d'inventer un nouveau théâtre mais en réalité ce sont eux et la vanité de leurs grotesques efforts qui finissent par devenir le sujet de cette comédie irrésistiblement comique.
Abel est celui qui s'efforce dans toutes les directions pour faire démarrer le dialogue : il énonce principalement des platitudes, il a des "idées"; par exemple dans le genre comédie de mœurs avec "partouse à la présidence", où le sexe est le sujet vite évacué du premier tableau puis la vie comme sujet du deuxième tableau avec "parcours d'une vie humaine du berceau à la tombe" sans oublier l'amour avec "première nuit d'amour" ni la mort avec "danse des morts" et "de fil en aiguille" le spectacle vacille et bascule dans l'absurde.

 

 

photos guy yoyotte Husson