Mise en scène Marie-Pierre Hornn
avec Patrick Sueur & Claude Kagan
scénographie Philippe Ragot Création lumière Aurore Baudouin
Costumes Marie-Laure N'Koulou
Bela, double probable et anagramme certain d'Abel,
est celui qui mine constamment le fragile édifice qu'Abel tente
laborieusement de mettre en place, il se fait une haute idée
du théâtre, pour lui "ce n'est pas du théâtre"
et "nous devions faire du théâtre, pas du caf'conc'"
et oscille sans arrêt entre ironie et auto dérision.
C'est la distance de ce personnage qui introduit le second degré
et l'humour. Si imprévisible qu'il endosse à la fin
le rôle d'Abel, retournant alors le miroir pour nous offrir
le "clou" du spectacle : un "bal à la présidence".
ABEL & BELA de Robert
Pinget a été crée en résidence au Fanal de St Nazaire
(Scène Nationale) en 2003 représentation les 4, 5 et 6 Déc
2003 puis le 12 Déc 2003 à l'ESCALL de St-Sébastien-sur-Loire
44230 puis au Studio Théâtre rue du Ballet 44000 Nantes
entre le 16 déc et le 20 décembre
REPRISE LE 24,25,26 mai 2005
au NTA D'ANGERS SALLE JEAN DASTE REPRISE LES 9 et 10 novembre
2005 au manège scène nationale de La Roche sur Yon
Résumé
ABEL &
BELA sont deux acteurs qui font le projet d'une pièce sur la scène
d'un théâtre. En utilisant les recettes les plus éculés d'un
succès populaire, ils tentent d'inventer un nouveau théâtre mais
en réalité ce sont eux et la vanité de leurs grotesques efforts
qui finissent par devenir le sujet de cette comédie irrésistiblement
comique.
Abel est celui qui s'efforce dans toutes les directions pour faire
démarrer le dialogue : il énonce principalement des
platitudes, il a des "idées"; par exemple dans
le genre comédie de murs avec "partouse à
la présidence", où le sexe est le sujet vite
évacué du premier tableau puis la vie comme sujet
du deuxième tableau avec "parcours d'une vie humaine
du berceau à la tombe" sans oublier l'amour avec "première
nuit d'amour" ni la mort avec "danse des morts" et
"de fil en aiguille" le spectacle vacille et bascule dans
l'absurde.